C’est en 2015 que le basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Cameroun avait été annoncé. De juillet 2015 à janvier 2017, comme le compte le quotidien Le Jour édition du 10 janvier 2017, cela fait déjà 18 mois, et toujours rien. «Pour le grand public, la Télévision Numérique Terrestre reste considérée comme un mythe», écrit le quotidien.
À cela il faut ajouter que les habitudes de consommation des téléspectateurs camerounais restent les mêmes, alors que les autorités avaient fait mention d’une profonde transformation dans l’industrie audiovisuelle «avec notamment l’apparition de nouveaux métiers, l’augmentation de la production audiovisuelle, une meilleure qualité de l’image et du son».
On parlait aussi de l’obtention d’un décodeur par les ménages qui souhaitaient utiliser leur ancien poste de télévision. Cependant, le constat fait état de ce que ces anciens postes sont toujours utilisés. Et les préalables annoncés semblent n’être toujours pas effectifs.
«Toutefois un dispositif permettant de recevoir les chaînes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre est vendu par un particulier. Ce dispositif comprend un décodeur numérique vendu à 10 000FCFA et une antenne râteau vendue au même prix. Son marché se limite exclusivement à Yaoundé, unique ville où la TNT est en phase d’expérimentation», écrit le quotidien.
En fait, il faut souligner que le Gouvernement, selon des sources, teste encore son bouquet public dans près de 1000 ménages dans la cité capitale.