Tensions au Cameroun : le GiCAM annonce une mauvaise nouvelle

Le président du Gicam menace

Mon, 14 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Cameroun connaîtra des difficultés d’approvisionnement de son marché

• Plusieurs produits manqueront sur le marché camerounais

• Le président du Gicam menace


Plusieurs médias camerounais annoncent ce lundi 14 mars 2021, une inévitable rupture de certains produits sur le marché local. L’information vient du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam). La rareté des produits sur le marché camerounais interviendra dans un contexte de tension. Les enseignants ont paralysé depuis trois semaines le système éducatif avec une grève qui tend à s’enliser.

La dernière rencontre entre les responsables du GICAM et les Associations de défenses et de protection des droits de consommateurs qui a eu lieu à Douala le 8 mars a permis à l’opinion d’apprendre que les stocks d’approvisionnement du Cameroun pourront être épuisés à la fin du 1er semestre sans possibilité de renouvellement.

‘’ Le groupement inter-patronal du Cameroun brandit de nouveau la menace d'une rupture d'approvisionnement du marché camerounais. Le spectre d'une rupture d'approvisionnement du marché intérieur sur certains produits semble plus qu’inévitable’’, révèle le journal Camerpress dans sa livraison de ce jour.

La crise russo-ukrainienne et les inflations insoutenables des prix des matières premières expliquent la situation difficile dans laquelle se retrouver l’économie camerounaise dans les prochains jours.

‘’Une part importante d’entreprises faisant état d’un niveau de stocks de matières premières qui ne leur permettra pas d’assurer l’approvisionnement des marchés au-delà du 1er semestre 2022 », a apprend-on du document final de la concertation.

Le journal Camerpress précise que le gouvernement tente cependant de limiter les effets de cette situation qui affectera de nombreux ménages. ‘’ Afin d'atténuer les surcoûts liés à la hausse du fret à l'international aux opérateurs économiques, le ministre des finances Louis Paul Motaze vient de proroger de trois mois les effets de la décision signée le 16 novembre 2021.’’ Poursuit-il.

De son côté, le Gicam demande une modification de la politique fiscale pouvant consister en : une révision des objectifs de recettes fiscales prévues dans la loi des finances 2022 qui projette un accroissement des recettes malgré les plaintes des entreprises ; un soutien au pouvoir d’achat des consommateurs à travers la réduction de certaines taxes sur la consommation ; une révision de la politique de rémunération et la révision de la politique d’homologation des prix, apprend le site d’information Investiraucameroun.com

Source: www.camerounweb.com