Terminal à conteneurs de Kribi : 12 milliards FCFA accordés par la Scb Cameroun

L’enveloppe permettra à cette plateforme portuaire d’augmenter ses capacités opérationnelles

Mon, 7 Aug 2023 Source: Mutations n°5883

Le 26 juillet 2023, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, a signé une convention de crédit de 12 milliards Fcfa avec la SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank.

En effet, il s’agit d’un deuxième prêt que KCT contracte après celui de juin 2023 avec la filiale camerounaise de Société générale. Cette enveloppe lui permettra de réaliser « les travaux de la phase 2 du développement de KCT, qui devraient doubler, voire tripler ses capacités opérationnelles », apprend-on.

Dans le cadre de cette deuxième phase, KCT s’installera sur le deuxième terminal à conteneurs de Kribi. Ceci, sur un espace linéaire de 710 mètres en cours de construction, soit plus du double du premier linéaire. Sur place, KTC compte tripler le nombre de portiques de quais, passant de deux actuellement à sept, de porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha, grâce à divers aménagements, de doubler le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20 et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370.

Ces investissements lui permettront de faire passer les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP. Pour rappel, KTC a été formé par les groupes français Bolloré (actuel Africa Global Logistics) et CMA CGM, et le Chinois CHEC. Grâce à cette augmentation de ses capacités, elle va améliorer significativement ses activités lancées depuis mars 2018.

En cinq ans d’activités, KTC affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », à s’en tenir aux chiffres du Port autonome de Kribi (Pak).

Au premier trimestre de l’année 2022, KCT est devenu « le premier terminal à conteneurs du Cameroun », devant le port autonome de Douala. Au 31 mars 2022, la plateforme contrôlait 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et de l’hinterland (Rca, Tchad, Congo), contre 47% pour le terminal à conteneurs du port de DoualaBonabéri, selon Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics, actuel Africa Global Logistics

Source: Mutations n°5883