Thibault, 33 ans, est publicitaire au Cameroun. Il gagne 30 fois le salaire minimum mensuel mais espère pouvoir toucher encore un peu plus grâce à un projet d'élevage d'escargots. Pour le troisième volet de notre série sur l’argent des Africains, il détaille ses revenus et ses dépenses. Vous saurez tout.
« Même si ce n’était pas un rêve d’enfant, travailler dans la publicité et la création était une évidence », explique Thibault, embauché depuis six ans dans une agence à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Avant, il était consultant publicitaire à son compte. Mais son activité n’était pas assez rentable, « niveau budget, ça ne collait pas du tout » pour subvenir à ses besoins. C’est grâce à sa licence en science politique de l’université de Douala et son master en publicité et Marketing obtenu au Canada qu’il a pu trouver facilement un emploi en tant que salarié. « Je m’y plais bien, estime-t-il. J’ai autant de responsabilités et de défis à relever qu’auparavant. Le tout, avec une rentrée d’argent régulière ».
Thibault aurait bien passé un peu plus de temps outre-Atlantique mais le décès de son père en 2009 l’oblige à rentrer tout juste après l’obtention de son diplôme pour endosser le rôle de chef de famille et subvenir aux besoins de ses huit frères et sœurs et de sa mère.
Aujourd’hui, le trentenaire prend sa revanche et mène une vie « de célibataire », dit-il.