Tourisme: Cameroun, destination vendable !

Gorille Foret Nature Des agences de voyage étrangères ont visité quelques sites du pays la semaine dernière

Mon, 9 Jul 2018 Source: cameroon-tribune.cm

Aïda, Aminata, Seydou, etc. Ils font partie de la vingtaine de représentants d’agences de voyages venus de Dakar au Sénégal et d’Abidjan en Côte d’Ivoire, qui sont repartis du Cameroun avec un sentiment positif sur l’attractivité touristique de « l’Afrique en miniature ».

C’était à l’occasion de l’Educ’Tour Cameroun-Gabon 2018 du 2 au 5 juillet 2018, le deuxième du genre organisé par la compagnie aérienne nationale Camair-Co après Abidjan-Dakar en février dernier. Objectif pour les agences de voyages, notamment sur le cas du Cameroun, découvrir des lieux ou des produits touristiques de manière privilégiée, améliorer leur connaissance de l’offre de la destination concernée afin de la promouvoir au mieux.

LIRE AUSSI: Le ministère du Tourisme autorise l’ouverture de 18 nouveaux hôtels

C’est ainsi que pendant l’Educ’Tour qui les a menés à Yaoundé, Douala ou encore Foumban, les membres de la délégation ont été impressionnés d’abord par la richesse « verte » des paysages. Mais surtout, ils ont été fortement marqués par le périple au palais des rois Bamoun à Foumban, département du Noun, région de l’Ouest.

Une imposante bâtisse dont la construction s’est achevée en juillet 1917 et qui accueille en moyenne 12 000 visiteurs par an, selon Nji Nchare Oumarou, directeur général de l’administration du palais. Accueillies à l’entrée de l’édifice par El Hadj Fewou Njoya Abdoulaye, 1er adjoint au sultan, les agences de voyages ont remonté le temps à travers des siècles d’histoire du peuple Bamoun.

Une visite qui a fait dire à Seydou Ndiaye : « Je suis impressionné par le Cameroun, sa richesse culturelle, son sol fertile… C’est la première fois que j’entre dans un musée africain. Il y a beaucoup d’art, beaucoup d’histoire et je n’avais jamais vu ça.

LIRE AUSSI: CAN 2019: une vingtaine d'hôtels sur 47 retenus

On nous a montré des écritures, alors qu’on a toujours voulu nous faire croire que notre tradition était essentiellement orale. » Aïda Gueye Ndoye quant à elle avoue être bluffée par le Cameroun, son brassage des cultures et elle l’illustre par deux mots : « J’adore ! ».

Des réactions de bon augure, sachant que la Coupe d’Afrique des Nations 2019, organisée par le Cameroun, pointe le bout de son nez, avec un important flux de passagers attendus. Occasion pour le pays de faire exploser le chiffre de 560 milliards F de recettes touristiques enregistrées en 2016, selon le Jumia Travel Hospitality Report.

Source: cameroon-tribune.cm