0

Tous les chiffres de la filière bois au Cameroun

Bois Scie 554 189 personnes comptabilisées

Tue, 29 Jun 2021 Source: www.camerounweb.com

La filière forêt et bois du Cameroun est composé de 113 acteurs de grande et moyenne taille.

21 grandes entreprises et 92 moyennes entreprises.

554 189 personnes comptabilisées dans 200 Collectivités Territoriales Décentralisées et communautés locales dans les 10 Régions du pays.

Le secteur privé de la filière forêt et bois du Cameroun est composé de 113 acteurs de grande et moyenne taille (21 grandes entreprises et 92 moyennes entreprises), ainsi des milliers de petites entreprises.

554 189 personnes comptabilisées dans 200 Collectivités Territoriales Décentralisées et communautés locales dans les 10 Régions du pays travaillent dans les métiers porteurs de la filière Forêt/ Bois », soit 21 600 personnes dans le traitement des déchets verts ; 32 400 personnes dans le traitement des déchets Bois ; 189 personnes travaillent dans les métiers bois ; 500 000 personnes maitrisent ou perfectionnent un bricolage bois qui leur procure un revenu substantiel

-300 jeunes en cours de formation scolaire ou universitaire sont imprégnés des réalités techniques et professionnelles de la filière bois et pourront être opérationnels dès la fin de leurs études.

-432 entrepreneurs, artisans et artistes de la filière bois améliorent leurs organisations ainsi que leurs performances et contribuent activement aux l’attrait des meubles et autres produits bois « Made in Cameroon »

Economie

Sur le plan de l’économie, la filière bois occupe une position de piliers de l'économie nationale. Selon les chiffres récents, la filière bois au Cameroun contribue à hauteur de 5 % au PIB, de 10 % au revenu hors pétrole de l'État, et génère environ 30 % des ressources d'exportation hors pétrole du pays. Un chiffre qui pourrait augmenter, plaident la société civile, « si notre bois est transformé localement ». Car à ce jour, 70% du volume de bois en grumes produits au Cameroun est exporté vers la Chine et le Vietnam, l’Italie ou encore la Turquie.

Source: www.camerounweb.com