Très bonne nouvelle : le Cameroun va développer des affaires en Chine

JMJ Participation Africa Chine Hejun Group.png Très bonne nouvelle : le Cameroun va développer des affaires en Chine

Fri, 27 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 7 septembre 2024, à l'occasion de la 4e édition du Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing, JMJ Participation, maison-mère du cabinet de conseil camerounais JMJ Africa, a conclu un partenariat stratégique avec Hejun Group, le leader chinois dans les secteurs du conseil, de l'éducation en affaires et du capital-investissement. Cet accord ambitionne de stimuler les opportunités d'affaires entre la Chine et l'Afrique, dans un contexte de renforcement croissant des échanges économiques entre les deux régions.

JMJ Africa, récemment primé par l’Agence de promotion des investissements (API) comme « Meilleur cabinet conseil en investissement » au Cameroun, voit dans cette collaboration un levier pour faciliter les transactions commerciales et les investissements bilatéraux. Le partenariat vise à promouvoir des synergies entre acteurs chinois et africains, notamment dans les secteurs du conseil en management, de l’éducation via les business schools, et du capital-investissement.

Les deux entités entendent partager les meilleures pratiques commerciales pour soutenir l'industrialisation et le développement du commerce en Afrique. JMJ, qui a contribué à des projets emblématiques au Cameroun comme Neo Industry, Atlantic Cocoa, Novia Industries ou encore Douala Grand Mall, étend ainsi son influence au-delà de ses frontières traditionnelles, après avoir déjà marqué sa présence en Côte d'Ivoire. Hejun Group, de son côté, compte parmi ses 8000 clients des entreprises telles que Bayer, Samsung, Michelin, Goldman Sachs et BMW.

L’importance stratégique de ce partenariat est accentuée par le rôle croissant de la Chine en Afrique. Depuis plus d'une décennie, la Chine est devenue le principal fournisseur du Cameroun. Entre 2017 et 2023, les importations camerounaises en provenance de la Chine ont augmenté de 82%, tandis que le déficit commercial entre les deux pays s’est creusé, atteignant 714,3 milliards de FCFA en 2023.

La Chine est également un acteur incontournable dans la construction d'infrastructures au Cameroun et un partenaire clé en matière de financement. En 2023, 64,5% de la dette bilatérale du Cameroun et 26,2% de sa dette extérieure étaient dues à la Chine, reflétant l'ampleur de cette coopération.

Source: www.camerounweb.com