Nous avons appris le limogeage de Simon Paley, le directeur général de Tradex. Dans un article publié ce jour, nos confrères d’Investir au Cameroun s’attardent sur les dessous de cette éviction controversée du DG en question.
On se rappelle comme si c’était hier. Après une session extraordinaire du Conseil d’administration de la société Trading & Exploitation (Tradex) qui s’est tenue le 10 octobre 2024 à Yaoundé, Simon Paley a été obligé de quitter son poste de directeur général (DG) de cette entreprise.
Tradex, rappelle le média susmentionné, est le porte-étendard des nationaux dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Simon Paley a été remplacé à titre intérimaire par Emmanuel Patrick Mvondo, le DG adjoint avant le limogeage de son supérieur.
Au centre des raisons qui ont conduit à cette décision, se trouvent les scandales Glencore et Trad’Card. Les sources parlent d’une perte de confiance en Simon. « Mais, selon les informations puisées au sein du Conseil d’administration de Tradex, derrière cette expression officielle se cacheraient en réalité deux affaires », précise Investir au Cameroun.
Dans son développement, le média révèle que des cadres camerounais de la SNH et de la Sonara auraient reçu environ 7 milliards de francs CFA en pots-de-vin de la part du trader anglo-suisse, en échange de certaines facilités.
« La deuxième affaire touche à la Trad’Card, une carte électronique permettant d’acheter du carburant dans les stations Tradex. Ce scandale, révélé en 2022, aurait fait perdre à Tradex environ 2 milliards de francs. Il impliquerait un proche de Simon Paley, aujourd’hui en fuite ». Voilà qui est dit.