Il est question pour l’entreprise de lutter contre les pénuries et conquérir de nouvelles parts de marché à Bertoua dans l’ensemble de la région de l’Est.
La 53e station service du réseau Tradex et la deuxième dans la région de l’Est, construite au quartier Yademé à Bertoua, a été officiellement ouverte au public le vendredi 12 juin dernier par André Tayanou, sous-préfet de l’arrondissement de Bertoua 2ème.
Cette inauguration intervient un an jour pour jour ; après l’ouverture de la première station service Tradex à Bonis à l’entrée sud de la ville de Bertoua.
Dans son allocution, Emmanuel Tamnga, représentant du directeur général de Tradex, a soutenu que le rêve de Tradex dans la région de l’Est depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, est en train de devenir une réalité avec deux stations service opérationnelles dans la seule ville de Bertoua.
« Capitale d’une région aux richesses inestimables, Bertoua constitue pour la société Tradex, une plateforme économique attractive. Une position stratégique pour l’approvisionnement en produits pétrolières des exploitants miniers et forestiers », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « Fort de cette analyse, nous nous sommes mis à la recherche de sites respectant toutes les normes environnementales et de sécurité établies par les autorités compétentes, afin de donner à notre implantation dans cette ville une envergure proportionnelle à son potentiel économique »
Aujourd’hui, dira Emmanuel Tamnga, le fruit de tous ces efforts est là : « Un joyau architectural et technologique établi sur une superficie de 1192 m2, dont 885 m2 de piste de service, 212 m2 de bâtiments et 95 m2 d’espace vert ».
De manière spécifique, le représentant du Dg de Tradex a affirmé que la nouvelle station service de Yademé est venue particulièrement lutter contre la pénurie des produits pétroliers observée constamment dans la ville de Bertoua, à cause de la longue distance qui sépare la capitale de l’Est et Douala et Yaoundé qui l’approvisionnent en produits pétroliers.
« En prévision de potentielles pénuries et pour des raisons de sécurité, nous avons équipé cette station-service des cuves double enveloppes équipées de détecteurs de fuites sonores, assurant une capacité de stockage de 90 m2, dont 40 m2 pour le super, 30 m2 pour le gasoil et 20 m2 pour le pétrole lampant contrôlées par un système de télé-jaugeage ».
Côté social, la nouvelle station Tradex de Yademé va générer 30 nouveaux emplois directs pour les jeunes ressortissants de l’arrondissement de Bertoua 2ème.