La compagnie portugaise sera chargée du financement, la fourniture et l’exploitation d’un système de transport urbain de masse par bus dans la ville de Yaoundé pendant la Can féminine 2016 et au-delà.
La signature de la convention y relative aura lieu ce mardi à 11 heures dans les locaux du ministère des Transports à Yaoundé, entre Edgar Alain Mebe Ngo’o, représentant du Gouvernement camerounais, et les responsables de la société Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A.
L’opérateur portugais a été retenu à l’issue d’un appel d’offres ayant mis en concurrence des sociétés étrangères à la réputation établie venant du Brésil, de l’Italie et de l’Égypte. Dans l’audio ci-dessous, le Ministre des Transports parle des closes du contrat, et annonce la mise en service prochaine de 40 premiers bus pour la CAN féminine 2016:
Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A est un constructeur portugais des bus. En clair, un carrossier qui monte des bus à partir des moteurs et des châssis de marque Mercedez.
Elle fournit par exemple, des bus dans plusieurs pays européens voisins au Portugal et assure actuellement le transport urbain dans la ville portugaise de Lisbonne. Sur le continent africain, l’entreprise opère dans la plupart des pays lusophones parmi lesquels, l’Angola et le Mozambique. Selon nos sources, son savoir-faire allie «la sécurité, la fiabilité, l’efficacité et le confort».
À Yaoundé, capitale politique du Cameroun, l’opérateur portugais aura pour mission de mobiliser les financements ainsi qu’un important parc automobile et surtout d’exploiter un système de transport urbain de masse. Un grand avantage pour les citadins et visiteurs de la ville d’aller d’un point à l’autre dans des bus confortables, répondant aux normes internationales.