C’est ce que révèle une étude présentée le 25 juillet dernier au ministère des Transports. L’étude a été présentée par son coordonnateur Valérie Ongolo Zogo, conseiller technique au ministère des Transports. Elle portait sur l’analyse des types de véhicules importés et l’examen des politiques visant à promouvoir l’importation des véhicules moins polluants au Cameroun.
Les résultats révèlent qu’en moyenne 30.000 voitures et camionnettes sont importées par an au Cameroun. Ces importations sont dominées par des véhicules d’occasion de plus de 15 ans en majorité. En outre, les mesures fiscales en vigueur pour encourager l’importation des véhicules propres restent limitées.
Pour corriger ces insuffisances, Valérie Ongolo Zogo propose plusieurs solutions. Il s’agit notamment de l’importation des véhicules moins âgés, la prise des mesures fiscales en rapport avec les types de carburants utilisés.
Il y a également la mise en place d’un système bonus-malus visant à attribuer un rabais à toute acquisition d’un véhicule ayant un taux d’émission au CO2 inférieure au seuil de référence qui s’apparente au mécanisme de la prime à la casse sur lequel le ministère des Transports œuvre actuellement.