1999- 2015 : voilà plus de quinze ans que le groupe Bolloré Africa Logistics a repris la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regifercam) pour la gestion du transport ferroviaire au Cameroun, sous le nom de baptême Camrail (Cameroon Railways). Cette filiale du groupe n’a pas fait grand bruit de cet anniversaire. Mais, elle a pris pour prétexte, l’arrivée d’un nouveau directeur général (Dg), en la personne de Didier Vandenbon, pour organiser à Douala, une journée portes-ouvertes le 17 décembre dernier.
Question pour les étudiants des grandes écoles et des institutions universitaires de la ville d’apprécier le savoir-faire de l’entreprise à travers une visite des ateliers centraux de Bassa, «véritable poumon de l’activité ferroviaire et dont la modernisation a permis au concessionnaire du chemin de fer camerounais, de se hisser au niveau des standards internationaux », pour reprendre un responsable de Camrail.
A la Gare centrale de Bessengue, l’entreprise de transport ferroviaire a regroupé ses clients et ses partenaires dans le cadre d’un forum qui a permis de présenter les investissements réalisés pour renforcer le parc de matériel-traction. Les clients ont échangé avec la direction générale sur les enjeux et innovations attendues en 2016, notamment le nouveau système de tracking des wagons ouvert aux clients. L’on apprendra que Camrail a déjà investi plus de 180 milliards Fcfa dans l’acquisition de nouveau matériel roulant, la réhabilitation de la voie et la construction des infrastructures; qu’il est à 150 milliards Fcfa de contribution au budget de l’Etat à travers les impôts, taxes, etc.
Quant aux services attendus par les usagers, l’entreprise se défend en indiquant que les déraillements ont été réduits de 80%. Soit de 250 en 1999 quand elle arrive à 20 en 2014. Le Dg souligne que le tonnage des marchandises transportées a été porté à 40% et que le nombre de voyageurs a augmenté de 15%. Le point d’orgue ayant été la célébration, samedi 19 décembre 2015, sur l’ensemble de son réseau, de la Saint-Eloi, la fête dédiée au Saint patron des cheminots.
L’entreprise dont le député Hamadou Sali est le président du conseil d’administration transporte 1.600.000 passagers et 1.650.000 tonnes de fret par an. Le grand défi de cette entreprise reste la réhabilitation du tronçon Batchenga – Ka’a dans la Haute-Sanaga, qui cause encore beaucoup de soucis aux populations de cette partie du pays dont le seul moyen d’accéder aux zones urbaines reste le train.