Le nouveau Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Rowan James Laxton, a été récemment reçu en audience, à Yaoundé, par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.
Au sortir d’un entretien d’une heure avec son hôte, Rowan James Laxton, en poste depuis un mois au Cameroun, s’est exprimé en ces termes : «c’est ma première rencontre avec le ministre, nous avons discuté des opportunités et des défis dans le domaine des travaux publics. C’est maintenant ma responsabilité en tant que Haut-Commissaire britannique de trouver les moyens, d’identifier les partenaires qui puissent accompagner nos amis camerounais dans ce domaine ».
Cette promesse de Rowan James Laxton s’inscrit dans le sillage de son prédécesseur Brian Olley. Ce dernier a laissé en projet des investissements britanniques portant, pour l’essentiel, sur quatre secteurs d’activité.
Il s'agit du projet de construction de plus de 5300 logements sociaux à Douala, Yaoundé et Kribi ; l'extension des activités du concessionnaire Eneo dans le domaine de l’énergie ; la construction des adductions d’eau dans 13 villes camerounaises, et la mise en place d’un système de visa électronique au Cameroun par une entreprise britannique.
Les conventions de financement pour tous ces projets portent sur un montant global de près de 150 milliards FCFA.