Un Camerounais invente un super régulateur

Tchak’s Tv Guard Tchak’s Tv Guard

Fri, 15 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Une autre invention pour un Camerounais. Après Arthur Zang et son Cardiopad, Colbert Tchakounté, électrotechnicien, vient d’inventer le super régulateur: le Tchak’s Tv Guard. «L’appareil n’est pas encore connu sur le territoire camerounais, mais est indiqué par son créateur, comme d’une utilité incontournable», écrit La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 14 juillet 2016.

L’appareil sert en effet à protéger tous les appareils électroménagers (réfrigérateurs, les télévisions, lecteurs DVD, décodeurs), contre des surtensions électriques et des effets de foudre. «C’est donc une solution de qualité pour les ménages, qui veulent protéger leurs biens d’équipements. Une technologie 100% Camerounaise brevetée, née du fait qu’après chaque pluie orageuse, l’inventeur qui n’est autre qu’un ancien réparateur de téléviseur a vu le nombre d’appareils endommagés s’accroître, en dépit de la surtension de la foudre et véhiculée par le câble coaxial», souligne LNE.

Pour l’inventeur, «pendant les pluies orageuses, plusieurs personnes voient leurs téléviseurs endommagés. La plupart étant en arrêt ou en veille à cause de la surtension véhiculée par le câble coaxial qui créé des charges supplémentaires dans les ménages», explique Colbert Tchakounté. Ce dernier a déjà protégé son brevet d’invention à l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle).

En plus, ajoute le journal, l’appareil «permet de séparer automatiquement de 20 cm le câble coaxial du poste téléviseur ou du décodeur apprend-on. Ainsi, chaque fois que l’utilisateur met son poste téléviseur en arrêt manuel ou en veille, il nous revient que la tension d’alimentation du réseau électrique devient inférieure à 160 V, le Tchak’s Tv Guard déconnecte immédiatement tous les appareils qui sont connectés de la source électrique. Aussi, même en cas d’interruption du courant électrique, il continue de fonctionner le temps de tout déconnecter dans la maison, puis se transforme en une lampe de secours avec une autonomie de 6 heures».

Le produit est fabriqué en chine et l’assemblage se fera au Cameroun pour la commercialisation, indique encore le quotidien privé.

Source: cameroon-info.net