Un Camerounais muté comme DG de Standard Chartered Bank à l’Île Maurice

Mathieu Mandeng3 Mathieu Mandeng

Thu, 3 Sep 2015 Source: Investir au Cameroun

Le banquier camerounais Mathieu Mandeng, directeur général de la filiale locale de Standard Chartered Bank et président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), dirigera désormais la filiale mauricienne de la Standard Chartered Bank.

Cette mutation révélée par Le Quotidien de l’Economie, un journal local, a été confirmée par des sources internes à la banque. La date du départ de Mathieu Mandeng de la tête de Standard Chartered Bank Cameroun n’est pas encore connue. Mais, celui qui préside aux destinées de la corporation des banquiers dans son pays depuis juin 2012, aura marqué d’une empreinte particulière son passage à la tête de la filiale camerounaise de la Standard.

En 2013, année au cours de laquelle la Standard Chartered Bank a réalisé des résultats qualifiés «d’exceptionnels» par son DG, cette même banque se faisait décerner par le ministère des Finances, le prix du «meilleur placeur des titres publics» camerounais sur le marché de la BEAC.

Une contribution efficace à la mobilisation des ressources financières pour l’Etat, qui vaudront par la suite à Mathieu Mandeng et la Standard Charterd Bank d’être désignés par le gouvernement, début 2015, co-arrangeur (avec la Société générale) de son eurobond de 750 milliards de francs Cfa en cours de préparation, le tout premier de l’histoire des finances publiques camerounaises.

Mais à côté de ces actions aux côtés de l’Etat camerounais, la Standard Chartered Bank a, au cours de ces dernières années, été un important pourvoyeur de fonds à l’économie camerounaise, grâce à d’importants crédits accordés aux entreprises. Il en est ainsi du montage financier réalisé avec KPDC dans le cadre du projet de construction de la centrale à gaz de Kribi, montage présenté dans le landernau bancaire nationale comme étant une grande première.

Source: Investir au Cameroun