Un appel d’offres bientôt lancé pour un nouveau concurrent à Hysacam

Hysacam2 HYSACAM

Wed, 20 Dec 2017 Source: investiraucameroun.com

Les dés sont jetés. La société d’Hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) va perdre le monopole de la collecte et du traitement des ordures ménagères au Cameroun. D’après Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 20 décembre 2017, l’appel d’offres pour lui trouver un concurrent sera publié incessamment.

Selon le journal, depuis 1998, des marchés sont signés de gré à gré avec l’entreprise Hysacam. Avec la CUY, le contrat en cours concerne la période 2013- 2017 pour un montant de 7,4 milliards de FCFA financé à 6,4 milliards de FCFA par le budget de l’État et un milliard de FCFA par la CUY. À ce jour, cette dernière affirme qu’elle s’est entièrement acquittée de sa quote-part.

L’Etat n’a versé qu’un seul milliard sur les six attendus à cause des contraintes conjoncturelles auxquelles il est confronté. «Le contrat avec Hysacam s’achevant le 31 décembre de cette année, la CUY a sollicité une prolongation de trois mois pour éviter la rupture dans le service du ramassage. La gestion de la concurrence s’inspirera des situations existantes ailleurs pour éviter les conflits d’intérêts», renseigne Cameroon Tribune.

Toujours selon le journal, la ville pourrait être divisée en trois lots pour permettre aux entreprises retenues de se déployer sans conflit d’intérêts.

Bon à savoir: Avec sa population estimée à environ trois millions d’habitants, Yaoundé produit environ 1800 tonnes de déchets chaque jour, soit environ 700 000 t/an. Le taux d’augmentation de cette production est estimé à 4,5% par an. Les déchets proviennent à 75% des ménages, 20% des services publics et des activités économiques et 5% des marchés.

La CUY estime que seulement 65% de déchets solides arrivent au centre d’enfouissement technique de Nkolfoulou et indique que certains quartiers demeurent inaccessibles aux véhicules de collecte et la conséquence directe est l’amoncellement des immondices qui crée l’obstruction des réseaux de drainage d’eau et l’insalubrité du cadre de vie.

Source: investiraucameroun.com