C’est décidemment le début d’un long feuilleton à suspense, parti pour durer. Alors que le conflit entre Orange Cameroun et l’opérateur public des télécoms Camtel a été dénoué, un autre vient de naître. Cette fois-ci, le conflit oppose deux institutions étatiques, Camtel et la direction générale des impôts.
La direction des impôts réclament une facture de 3,6 milliards à Camtel. Une somme que l'opérateur national de télécommunications refuse de payer, dégainant que c’est le fisc qui lui doit plus de 16 milliards.
Cette réponse de Camtel à la direction générale des impôts ouvre une fenêtre d’incertitude et suffit à convaincre que l’on risque d’assister à un long feuilleton similaire au différend des 1,6 milliards qu’a opposé Camtel à Orange Cameroun.
Pour rappel, Camtel, détenteur du monopole sur la gestion de la fibre optique, avait suspendu l’accès au réseau à fibre optique à Orange Cameroun pour une facture de 1,6 milliards. Après de longues semaines de batailles, Orange Cameroun cède finalement et règle l’ardoise.