Un forum pour interconnecter les aquaculteurs

L'aquaculture L'aquaculture

Thu, 30 Jun 2016 Source: journalducameroun.com

Selon les statistiques du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), la demande nationale en poissons tourne autour de 400 mille tonnes par an, alors que la production locale n’est que de 200 mille tonnes l’an.

Le déficit, 200 mille tonnes, est comblé par l’importation du poisson congelé, faisant ainsi perdre à l’Etat du Cameroun près de 100 milliards de F chaque année. Fort de ce constat, le Minepia avait décrété « 2015 » « Année de l’aquaculture », durant laquelle les bases d’une aquaculture commerciale ont été posées.

« Autrefois, on encourageait les Camerounais à créer des étangs juste pour nourrir leur famille. Depuis 2015, l’aquaculture est désormais perçue comme un business, une industrie qui crée des emplois et contribue à l’économie nationale », explique Divine Ngala Tombuh, sous-directeur de l’aquaculture au Minepia.

Dans la suite des actions gouvernementales visant à formaliser la nouvelle dimension de la filière, le sous-directeur a créé un forum WhatsApp, réunissant les acteurs de l’aquaculture au Cameroun (promoteurs d’étangs, producteurs d’alevins et de nutriments, ingénieurs de eaux, paysagistes, experts aquacoles, etc.).

Baptisé Minepia-Aqua-Culture, « ce forum vise à supprimer les intermédiaires, afin de réduire les coûts de production. Il permet de mettre les acteurs au même niveau d’information, d’échanger les expériences et les bonnes pratiques », explique Divine Ngala Tombuh, qui a estimé qu’il était temps d’établir un contact physique.

Venu donc clôturer les travaux, le Minepia Dr Taïga a invité les membres à visiter le portail gouvernemental Camagro pour avoir une meilleure vu du marché.

Source: journalducameroun.com