0

Un gros trafic frauduleux de réexportation de riz bientôt démantelé

Fri, 28 Aug 2020 Source: Cameroon Info

Dans son dernier rapport publié récemment, l’Institut National de la Statistique note que les importations de riz ont considérablement augmenté, passant de 561, 112 tonnes en 2018, à 894 486 tonnes en 2019, soit une hausse de 59,4%. En valeur réelle, la facture desdites importations s’élève à 231,8 milliards de FCFA, soit une augmentation nette de 60,9% par rapport à l’année 2018.

Des chiffres plutôt reluisants, mais qui trahissent pourtant des pratiques frauduleuses. D’après le magazine Investir au Cameroun, l’Institut National de la Statistique soupçonne que ce «surcroit d’importation de riz est réexporté vers les pays voisins. Notamment le Nigeria en raison de l’importance de son marché intérieur».

A en croire nos confrères, «cette pratique pourrait être facilitée par l’exonération fiscalo-douanière de cette denrée au Cameroun. A travers ce mécanisme, des opérateurs véreux peuvent donc importer en franchise les douanes et réexporter du riz à l’étranger, en multipliant au passage leur marge bénéficiaire. Pour y voir clair, l’Institut annonce la mise sur pied d’un dispositif permanent de suivi des échanges transfrontaliers qui permettrait, tout en appréciant l’importance de ces échanges, de mettre en lumière cette pratique déloyale».

Rappelons qu’en juin 2020, nos confrères du trihebdomadaire L’Œil du Sahel décriait déjà la flambée du riz Paddy, produit localement par des riziculteurs encadrés par la Société d’expansion et de modernisation de Yagoua (SEMRY). Le journal que dirige Guibai Gatama, indiquait alors qu’en raison de l’exportation frauduleuse de ce riz vers le Nigéria, le prix du sac de Paddy avait quasiment doublé dans la région de l’Extrême-Nord, passant de 10 000FCFA à 15 000 FCFA.

«Des producteurs encadrés par la SEMRY continuent de charger nuitamment, par dizaine, des camions de paddy local pour le Nigéria. Le Paddy y est acheté beaucoup plus cher qu’au Cameroun», pouvait-on lire dans les colonnes de journal spécialisé dans l’information provenant de la région septentrionale du pays.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter