Ces investisseurs ont été reçus mercredi 20 avril 2016 au Plais de l’Unité par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, au nom du Chef de l’Etat, Paul Biya.
L’énergie et le logement au Cameroun attirent des investisseurs chinois. Un groupe d’investisseur de la deuxième puissance économique mondiale s’est rendu au Palais de l’Unité (Palais présidentiel) mercredi 20 avril 2016 pour proposer un investissement de plus de 1 200 milliards de FCFA.
Ils ont été reçus par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom du Chef de l’État, Paul Biya.
Il s’agit des responsables de la compagnie chinoise Polytechnologies, conduite par son Directeur Général. Elle entend investir au Cameroun, dans le domaine de l’électricité, de même que dans les logements sociaux. Elle souhaite aussi étendre son prisme au Cameroun à travers ses partenaires, dont l’entreprise New Edge d’origine britannique.
New Edge souhaite à son tout investir dans les secteurs des gaz et de l’électricité. Pour ce faire, des financements d’un montant de 2,5 milliards de dollars américain, soit 1 200 milliards de FCFA, sont déjà disponibles, a-t-on appris de source officielle.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a échangé avec ses visiteurs sur les opportunités et la faisabilité des projets dont ils sont porteurs. Même si le dernier mot n’a pas été dit sur ces propositions, l’intérêt pour le Cameroun reste important d’autant plus que les secteurs visés, le gaz, l’électricité et le logement sont cruciaux et porteurs.
Plusieurs entreprises chinoises sont déjà engagées au Cameroun dans la construction des logements sociaux. La plus récente est la China Xhanxi construction engineering Cacoco BTP qui a promis d’injecter près de 60 milliards de francs CFA pour la construction de logements sociaux à Douala, la métropole économique du Cameroun, conformément à un accord signé le 29 mars 2016 avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
Ces fonds permettront notamment de financer la première et la seconde phase de la «Cité des cinquantenaires» à Douala, soit au total, un bloc de 1000 logements sociaux, dont 500 logements pour chacune des phases.
Les travaux qui débuteront en janvier 2017 permettront de doter la ville de Douala d'un millier de logements de «moyen standing», dans un contexte marqué par les difficultés des populations à accéder à un logement de qualité.