En 2011, l’âge moyen du producteur de café était de 55, 81 ans. Dans la région de l’Ouest, cette moyenne était de 65,11 ans. Fort de ce constat de vieillissement du producteur, le Conseil Interprofessionnel du cacao et du café a lancé depuis 2002 le programme New Generation.
L’objectif de ce programme est de «rajeunir la force de production, à travers l’installation effective des jeunes dans la culture de qualité du cacao et du café. Ce, à travers un accompagnement et un soutien des jeunes centres de formation agricole dans leur insertion, afin qu’ils deviennent de véritables professionnels dans la cacaoculture et la caféiculture», peut-on lire dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie dans son édition du mardi 03 novembre 2015.
Les jeunes âgés de 21 ans disposant d’une superficie d’un hectare par an et pendant trois ans sont les principales cibles de ce programme. Ils peuvent y adhérer à travers les «centres de formation en convention avec le CICC ou sur le site www.cicc.cm. Les centres de formation se trouvent dans tous les bassins de production du Cameroun, notamment dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-ouest», apprend-on.
Depuis le lancement de cette initiative il y a trois ans, «1335 hectares de nouvelles exploitations de cacao et de café ont déjà été créés et 1002 jeunes agriculteurs formés ou en cours de formation», indique le CICC. Selon le journal, «les premiers indicateurs sur la production sont attendus en 2016». Une contribution qui pourrait permettre au Cameroun d’atteindre son objectif, celui de produire 600 000 tonnes de Cacao à l’horizon 2020.