Une nouvelle unité flottante de liquéfaction du gaz naturel devrait entrer en activité au large de la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, au cours de l’année 2023. C’est ce qui ressort d’une convention signée le 8 juin 2018 dans la capitale du pays, entre le gouvernement camerounais et la société britannique New Age, en vue du développement du potentiel gazier du permis Etindé, un bloc couvrant une superficie de 2 316 km² dans l’offshore camerounais.
LIRE AUSSI: Les vraies raisons de la hausse du budget de 2018
Selon les responsables de New Age, opérateur pétro-gazier qui détient 37,5% des actifs sur ce permis, à égalité avec le Russe Lukoil (contre 25% pour la firme britannique Bowleven), la construction de l’unité flottante qui permettra de liquéfier le gaz naturel au large de Limbé, débutera en 2019, dans un chantier naval en Chine.
Au bout de quatre années de travaux, cet équipement entrera en activité dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, et permettra à New Age et ses partenaires, de produire plus de 30 000 barils de condensat par jour et 1,3 million de tonnes métriques de gaz naturel liquéfié chaque année, sans compter le gaz domestique.
Pour rappel, depuis le mois de mars 2018, le Cameroun est devenu le 2ème pays au monde (après la Malaisie) à produire du gaz naturel liquéfié au moyen d’une unité flottante, grâce à la mise en service, au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du pays, du méthanier reconverti baptisé Hilli Episeyo.
Affrété par Golar LNG, partenaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et du pétro-gazier français Perenco sur le projet de liquéfaction du gaz naturel de Kribi, Hilli Episeyo a produit, au 30 avril 2018, une cargaison de 99 455 mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL), dont une première cargaison de 40 000 mètres cubes exportée vers la Chine, apprend-on de bonnes sources.
LIRE AUSSI: Sérail: Biya, des milliards du pétrole de Limbe et l’enlisement de la crise anglophone
Dotée d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, l’unité flottante de liquéfaction du gaz naturel de Kribi vise à anticiper sur la production de ce combustible au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi.