Les éléments de la police et ceux de la Délégation Régionale du commerce avec a leur tête le Délégué Régional du commerce Ongba Belinga ont découvert le pot au rose a bonaberi ce 06 octobre 2016
C’est un entrepôt comme tous les autres, remarquable par l’insalubrité et la promiscuité environnante les voisins le prennent pour un simple entrepôt d?un importateur de riz mais que non. ce hangar serait bien à l’ origine de nombreux troubles gastriques dont souffrent les camerounais mais surtout les habitants de la ville de douala.
En effet dans la journée du jeudi 06 octobre 2016 les éléments des force de police sont tombé sur un entrepôt situé a bonaberi au lieu dit « rails » a l’intérieur de celui-ci sont disposés des sacs de riz. Plus de 10.000 sacs de riz de contenances différentes. Ou est donc le problème ? le problème ici que ce riz n’est rien d’autre que du riz avarié ramassé dans des calles de bateaux que les importateurs vendent normalement à des ONGs sous formes des avaries destinées a la consommation des bêtes. ce riz est alors exclusivement vendu aux fermiers et aux éleveurs dans le but de nourrir leur bétail puisqu’il est de mauvaise qualité et impropre a la consommation des hommes.
Tout une entreprise est alors découverte : des sacs neufs dans lesquels ont transvase le riz, une machine à coudre destinée à recoudre les dits sacs après y avoir mis une quantité suffisante de riz et inscrit une fausse date de péremption, une balance pour contrôler le poids du riz et le tour est joué. Une machine savamment huilée que les forces de police ont intercepté. Le présumé coupable de cette forfaiture se présentant comme le responsable de cet entrepôt qui est actuellement en exploitation dans les services compétents déclare être seul dans ce « business » mais au vu de l’organisation de ce réseau, il ya sans doute de « grosses têtes » qui le contrôle a distance.
Monsieur Ongba Belinga Simon , le Délégué Régional du commerce et ses hommes alerté de cette situation se sont aussitôt rendus sur les lieux du forfait après avoir minutieusement inspecté les alentours de ce hangar y ont imposé des scellés déclarants avec désolation que ce genre d’action est malheureusement financé par des hommes d’affaire véreux sans foi ni loi qui exposent des millions de camerounais a des maladies dont ils ignorent l’origines et que ceux-Ci méritent d’être sévèrement punis. Et il a tenu à féliciter les éléments des forces de l’ordre et les a appeler à redoubler d’ardeur dans leur mission qui est de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
A la suite de cette mise sous scellé, l’autorité administrative en la personne du gouverneur de la région du littoral devra décider du sort de cette grande quantité de riz avariée.