Un salon de l´industrie pharmaceutique et fournitures Pharma Expo s’annonce au Cameroun

Il se tiendra du 21 au 23 septembre 2023

Thu, 24 Aug 2023 Source: Le jour n°3986

Pharma Expo Cameroun 2023 est la plateforme qui cherche à appuyer les efforts de l’état dans le domaine de la santé et particulièrement le secteur pharmaceutique pour répondre aux besoins de santé publique et à offrir l’opportunité aux étudiants et professionnels d’actualiser leurs connaissances par des échanges avec des experts de haut niveau et des communications menées par des conférenciers reconnus sur la scène pharmaceutique nationale et internationale.

Le secteur de l’industrie pharmaceutique a connu de nombreuses mutations et restructurations afin de sans cesse être plus efficace et innovant. Au service de l’humain, l’industrie pharmaceutique a pour missions principales la découverte, le développement et la mise au point de médicaments et produits de santé toujours plus performants. Porteuse d’emploi, elle offre de belles opportunités professionnelles aux profils spécialisés dans la pharmacie, la médecine, les sciences de la vie ou l’ingénierie liée au monde de la santé. Investir dans le système de santé en Afrique est essentiel pour atteindre les objectifs de développement.

Innovation pharmaceutique

Les objectifs sont ceux de renfoncer les capacités d’innovation pharmaceutique en Afrique. Faciliter le transfert de technologie, renforcer la participation des femmes dans la technologie de pointe dans le domaine médical. Mener des évaluations scientifiques, présenter des travaux de pointe réalisés par des pharmaciens pluridisciplinaires non seulement au niveau Africain mais mondial.

Enfin promouvoir un débat inclusif sur l’impact de l’industrie pharmaceutique sur l’économie des pays et leur développement. Dans les pays africains et particulièrement au Cameroun, un intérêt croissant est porté à l’innovation pharmaceutique. Toutefois, la question de savoir comment s'y prendre pour permettre un meilleur accès aux médicaments de qualité pour nos populations est un problème complexe qui appelle à une réflexion approfondie.

En effet, l'expertise requise pour une production locale de médicaments va beaucoup plus loin que la santé publique. Elle recouvre des domaines comme la formation, la recherche, la propriété intellectuelle, les échanges et le commerce, les politiques fiscales et douanières, les questions éthiques et réglementaires, les matières premières, la fabrication et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

Ce salon vise à promouvoir les dernières avancées de l’industrie pharmaceutique et à fournir un environnement propice aux échanges entre professionnels, sur des sujets d’actualité et d’avenir dans le secteur pharmaceutique. Il se tient sous le haut parrainage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNESCO et fondatrice du Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB).

Avec le soutien du Ministère de la Santé Publique, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun (CNOPC).

Source: Le jour n°3986