Etre informé, en temps réel, du départ le plus proche de toutes les compagnies de transport par autobus ralliant les deux capitales du pays. Ou encore, acheter son titre de transport à distance sur son portable ou sa tablette, avoir des informations détaillées sur les différents départs dans les agences de voyages, des taux de remplissage des bus, etc.
Telles sont quelques facilités qu’offre l’application itravel, développée par une start-up camerounaise. L’originalité de cette trouvaille a valu à cette start-up d’intégrer le programme Orange Fab, mis en place par la filiale au Cameroun du groupe télécoms Orange, et qui consiste à accompagner et à accélérer le développement des start-ups, afin d’en faire des entreprises viables et compétitives.
Selon les responsables de la start-up, itravel a été très bien accueilli par les agences de voyages. Des sortes de panneaux publicitaires vantant les qualités d’itravel sont d’ailleurs visibles dans les halls de certaines compagnies de transport par autobus. Mais, apprend-on, les responsables de ces compagnies se montrent malheureusement très réticents lorsqu’il faut rémunérer les services offerts par la start-up.