Démarré depuis 2014, ce programme a permis à plusieurs municipalités à travers le pays d’améliorer leurs infrastructures et réaliser des projets sociaux au bénéfice de leurs habitants.
« Il y a encore pas mal de progrès à faire, mais nous sommes déjà satisfaits de l’avancée du programme et nous espérons que toutes les réalisations prévues vont se concrétiser », a souhaité Michael Wehinger directeur Afrique de la KFW.
Sur le programme concerné, l’on retient que le PDFVM concerne 12 villes du Cameroun, étalées sur quatre régions dont le Centre, l’Extrême-Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest. Concrètement, a expliqué Philippe Camille Akoa, directeur général du FEICOM, « il est question par exemple de réaliser des infrastructures marchandes pour certaines villes et l’éclairage public par énergie solaire pour d’autres, ou encore des gares routières».
En dehors du PDFVM, la coopération allemande s’est engagée également dans un programme de développement des villes secondaires au Cameroun, notamment celles en butte à des problèmes d’insécurité.