La cérémonie «solennelle» de remise de certificats à une soixantaine d’agents de sécurité du Port Autonome de Kribi (PAK), prévue le 30 septembre 2016, a été annulée au dernier moment par le Ministre Louis Paul Motaze, président du comité de pilotage du Complexe industrialo portuaire de Kribi, indique Le Messager du mardi 4 octobre 2016.
En effet, c’est le jour de ladite cérémonie que les responsables locaux des médias, venus nombreux pour la circonstance, ont été joints au téléphone par un haut responsable pour leur annoncer que la cérémonie est renvoyée. Au finish, cette cérémonie s’est déroulée dans la «stricte intimité sociétale», sans tambour ni trompette. D’ailleurs, aucune autorité administrative n’a été conviée et les promus ont reçu leurs parchemins des mains du Directeur Général du PAK, Patrice Melom, qui affichait une grise mine, peut-on lire dans le journal.
Selon une source militaire, Joseph Beti Assomo, Ministre de la Défense, a par ailleurs souhaité que les forces du BIR qui formaient les recrues ne prennent pas part à cette cérémonie, souligne le journal. «Le MINDEF sait pourquoi il a refusé la participation des éléments du BIR à cette cérémonie. Du coup, tout ce qui a été prévu ne pouvait plus avoir lieu», renseigne ladite source. Une autre source renseigne que «c’est le Ministre Louis Paul Motaze qui a pris cette option, parce qu’il n’avait pas été informé de cette organisation. Une fois au courant, il a immédiatement annulé la cérémonie qu’avait déjà apprêtée le Directeur Général du PAK».
Il y a moins d’un mois encore, ces 300 postulants au poste d’agents de sécurité avaient débarqué dans la cité balnéaire pour une formation. Aujourd’hui, il se dit que la présidence de la République aurait demandé l’annulation de ce processus de recrutements en «catimini». Aussi, seules 60 personnes ont été retenues, sur les 300 postulants.