Les 3 et 4 octobre 2023, à l'initiative des organisations étatiques turques Tim et Immib sous la tutelle du ministère du Commerce turc et sous la houlette du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, se tiendra la foire B to B turque.
Cet événement aura lieu à Douala, la capitale économique camerounaise. Selon le conseiller commercial de l'ambassade de la République du Turquie au Cameroun, Tuna Ozel, environ 25 entreprises turques sont annoncées en terre camerounaise. En prélude à cette rencontre, des officiels des organisations étatiques ont été reçus en audience au ministère du Commerce le 8 septembre dernier par le chef de ce département ministériel.
Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, la rencontre du 3 octobre prochain permettra aux opérateurs économiques camerounais de faire des affaires avec leurs homologues turcs : "De cette rencontre, nous souhaitons que naissent des jointventures pour qu'il y ait des investissements sur le plan local".
Pour le président du groupe d'affaires et d'amitié Afrique Turquie depuis juillet 2023, Fabrice Funiba, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du processus d'import substitution en vue de l'implémentation effective du plan directeur d'industrialisation du président de la République, Paul Biya.
Cet événement est un mobile qui permettra d'améliorer le partenariat économique et le climat des affaires entre les deux pays, placé sous la supervision générale de Turcaba (Turkish and Cameroonian Businessmen's Association). La preuve en est qu'une délégation camerounaise était en séjour en Turquie et a assisté à l'inauguration, le 29 août dernier, de l'usine turque de fabrication des batteries en Lithium de dernière génération par l'entreprise Kontrolmatik, en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Créé il y a plusieurs années, Turcaba est un regroupement d'hommes d'affaires turcs et camerounais dont l'objectif est de développer les compétences, projets et actions dans l'optique d'accompagner le développement du Cameroun. Chaque année, grâce à la Turcaba, les transactions économiques dans cet espace se chiffrent à près de 30 milliards FCFA.
Le Groupe d'affaires et d'amitié Afrique/Turquie constitue une nouvelle vision du monde des affaires, adossée à une politique inclusive et tournée vers des investissements pragmatiques et efficaces pour le développement de l'Afrique avec l'aide de la Turquie, classée 18e puissance économique mondiale.