Avec une capacité de 500.000 tonnes, la future installation portera le potentiel opérationnel de Cimencam de 1,5 million à plus de 2 millions de tonnes de ciment par an, permettant ainsi à l’entreprise de satisfaire la demande du marché camerounais et des pays voisins.
LafargeHolcim Maroc Afrique vient de lancer, à travers sa filiale Cimencam, la construction d’une nouvelle usine à Nomayos près de Yaoundé, annonce l’entreprise dans un communiqué. Au total, apprend-on, 28 milliards de FCFA (42,6 millions d’euros) seront investis pour la réalisation de ce projet dont les retombées sociales, économiques et environnementales ont été récemment présentées aux élus et à la population de la Région du Centre, en présence d’Emmanuel Rigaux, Directeur général de Lafargeholcim Maroc Afrique et du Directeur général de Cimencam, Pierre Damnon.
Avec ses 2 millions de tonnes de ciment, Cimencam deviendra le 1er cimentier du Cameroun en termes de capacité de production, indique l’entreprise.
Grâce à une convention signée en mai 2016 entre Cimencam et l’État du Cameroun, ce projet annoncé depuis 5 ans (la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en septembre 2011) bénéficiera des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, ainsi que le prévoit la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé en République du Cameroun.
Crée en juillet 2016, LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) est la joint-venture entre la Société nationale d’investissement (SNI) et le groupe LafargeHolcim. Avec l’acquisition de 50% de SCB Lafarge Bénin, de 54,74% de Cimencam et de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, LafargeHolcim Maroc Afrique étend progressivement son dispositif commercial et industriel sur le continent.