La Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) qui a remplacé Le Bus est désormais prête à lancer ses activités à Yaoundé. En témoigne la présence d’une quinzaine de bus flambant neuf stationnés depuis quelques jours à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.
«Ces véhicules ne sont que les premiers d’une longue série qui arrivera au pays. Ils sont parqués à la municipalité, en attendant la fin du réaménagement de l’ancien site de Le Bus à Nlongkak, où Stecy prendra également ses quartiers», confie à Cameroon Tribune un responsable de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Ces bus ont encore la peinture d’usine, elle sera changée et les bus seront habillés aux couleurs de l’entreprise le moment venu, apprend-on. Egalement, ces bus «sont de technologie allemande et ont été fabriqués en Turquie. Ceci en fonction du relief et des routes de Yaoundé», assure un responsable en faisant allusion aux véhicules de Le Bus qui n’ont pas fait long feu.
Des indiscrétions font savoir que les premières lignes seront ouvertes dès février prochain. Pour ce qui est des tarifs, des lignes et points de ramassages des clients, des sources indiquent que des informations seront dévoilées le moment venu.
Les activités de la Stecy, qui devaient démarrer avant la CAN féminine 2016 ont été reportées après cette échéance pour des raisons de retard dans les procédures administratives, selon la direction générale de l’entreprise.
Fruit d’un partenariat public-privé entre le groupement portugais Eximtrans Sarl/Irmaos Mota et la Communauté urbaine de Yaoundé, Stecy SA va remplacer sur les routes de Yaoundé un consortium formé entre des institutions publiques camerounaises et le groupe américain Parker International Industries.
«Le Bus», entreprise née de ce premier partenariat conclu en 2005, a mis la clé sous le paillasson depuis plusieurs mois, et ses 600 employés mis en «congé technique».