L’université de Ngaoundéré organise depuis le 30 janvier et ce, jusqu’au 9 février 2017, en partenariat l’université de Montpellier et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la sixième édition de l’Ecole de terrain en hydrologie et géosciences de la surface (Hydraride).
L’édition 2017 de cette Ecole, qui se tient à Yaoundé dans un rayon de 150 km (bassin versant du Mfoundi et environs), réunit une trentaine de participants (encadrants et étudiants) venant du Cameroun, de la Bolivie, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et de la France. Les données obtenues permettront de développer des modèles hydrauliques pour une meilleure prise en compte dans les projets de développement.
L’Ecole de terrain « Hydraride » répond à des besoins clairement identifiés : les étudiants européens ont peu de connaissance des réalités du terrain en zone intertropicale, alors que leurs homologues africains souffrent parfois d’un manque de savoir-faire technique.
Ce dispositif de formation réunit des étudiants de niveau master et doctorat et des chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’universités ou organismes de recherche français et africains. Les objectifs sont à la fois pédagogiques et scientifiques. Il s’agit de former les stagiaires aux techniques d’observation, de mesure, d’échantillonnage et d’analyse propres à l’hydrologie, l’hydrogéologie, l’hydraulique, l’hydrogéochimie, la pédologie.
S.A