0

Université de Bertoua : le budget de la rentrée académique 2022/2023 est connu

Bertoua Universite Université se Bertoua

Thu, 25 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Avec un montant global de l'ordre de 2,440 milliards de FCFA pour la période de juillet à décembre 2022, la jeune institution veut se mettre progressivement en place. Ce budget a été voté le 23 août dernier au cours de la première session ordinaire de son conseil d'administration présidée par Bernard Wongolo.

Avec l'enveloppe financière que vient de se doter l'université de Bertoua, l'institution académique entend exécuter un programme de performance pendant les 6 premiers mois(juillet à décembre 2022). L'on apprend que les défis sont nombreux: sur les plans infrastructurels académiques et réglementaires. Mais avec la détermination et la témérité, les responsables nommés et installés, il y'a moins d'un mois entendent lever les obstacles pour réussir les hautes missions à eux confiées par le Chef de l'Etat et le ministre d'Etat, ministre de l'enseignement supérieur. Bernard Wongolo, président du conseil d'administration a en a donc profité pour inviter les membres statutaires désignés pour représenter les différentes administrations sectorielles à se mettre résolument au travail pour relever les défis et enjeux.

En effet, l'université de Bertoua est résolument en marche. Avec 3182 étudiants et 98 enseignants permanents, l'institution académique entend rayonner au niveau national et international par des infrastructures de qualité, ses offres de formation, sa production scientifique...«Nos actions doivent concourir à la faire rayonner à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale par la qualité de ses infrastructures qui doivent répondre aux normes et standards internationaux ; la qualité de son offre de formation qui doit viser des accréditations internationales et répondre aux besoins urgents de la question de l’adéquation formation-emploi ; la qualité de sa production scientifique et heuristique qui doit avoir une visibilité et un impact international pour permettre à notre jeune et futuriste université, de tutoyer à moyen terme, des classements internationaux des meilleures universités en matière de recherche. Pour mener à bien nos actions, nous devons avoir pour seule boussole le triptyque assurance qualité-professionnalisation des enseignements et employabilité des diplômes», a clairement indiqué le Pr. Rémy Magloire Dieudonné Etoua. Le tout premier recteur de l'Université de Bertoua et ses collaborateurs sont déjà au travail. Ils ont pu acquérir un bâtiment d'emprunt qui abrite le rectorat et les services centraux. Progressivement le bâtiment est entrain d'être cloisonné et être ensuite équipé entièrement. Il faut noter que la confection des programmes de l'institut supérieur d'agriculture, du bois, de l'eau et de l'environnement basé à Bélabo est en voie de finalisation. Cette grande école va ouvrir ses portes à la prochaine rentrée académique 2022/2023. Pour la question relative aux des infrastructures, une équipe conduite par la direction en charge des infrastructures et du plan de développement mène actuellement une mission de recherche des nouveaux locaux provisoires en vue de l’ouverture des établissements non fonctionnels de l’université de Bertoua.

Pour rappel, l'université de Bertoua a vu le jour, par décret N°2022/003 du 5 janvier 2022. Elle comprend 4 facultés et 4 grandes écoles. Les facultés qu’on retrouve à l’université de Bertoua sont: la faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines; la faculté des Sciences; la faculté des Sciences Economiques et de Gestion et la faculté des Sciences Juridiques et politiques(déjà opérationnelle). Quant aux grandes écoles, elles sont les suivantes: l’institut d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement logé à Bélabo et qui sera ouverte cette année académique ; l’école Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme; l'école Supérieure des Transformations des Mines et des Ressources Énergétiques et l’École Normale Supérieure de Bertoua qui a vu le jour en janvier 2018.

Source: www.camerounweb.com