Vente d'escargots: Hôtels et restaurants, de gros clients

Vente Descargots Photo à titre d'illustration

Tue, 10 May 2016 Source: 237online.com

Pour consommer un plat d’escargots, il faut débourser entre 1500 FCFA, 3 000 FCFA et 6 000 FCFA, selon qu’on se trouve dans un hôtel, restaurant haut de gamme ou bas de gamme de Douala.

Le mollusque baveux (escargot) a de la côte dans certains hôtels et restaurants de la capitale économique.

Les rues de la ville, ne sont pas en reste non plus. Difficile d’arpenter une ruelle sans croiser le chemin d’un vendeur de « congo meat » (brochettes de viande d’escargot).

Le commerce d’escargots se porte bien, et il attire de plus en plus les jeunes.

En effet, il faut se lever aux aurores pour avoir la chance d’acheter des escargots frais.

C’est au marché des chèvres à Douala que la magie s’opère. Le samedi, 07 mai 2016, et alors qu’il est 5h30, le lieu de vente est déjà noir de monde.

Ici, le commerce du mollusque lent est très rapide. Par seau de 5, 10 et 15 litres, les escargots de toutes les tailles sont écoulés à un rythme effréné.

Pourtant, le mois de mai n’indique pas la haute saison, apprend-on d’une vendeuse.

Une période pendant laquelle, le mollusque se fait rare et coûte cher. Mais la demande est tellement forte que les clients rencontrés sur les lieux achètent sans trop marchander. « C’est un peu cher en ce moment.

J’ai acheté deux seaux de 15 litres à raison de 5 000 FCFA l’un. Ce sont certes de gros escargots mais à ce prix-là, c’est cher payé », déclare un hôtelier qui s’empresse de retourner à son hôtel où les escargots figurent au menu du jour. « Il n’y a pas de temps à perdre.

Les escargots demandent un certain temps de préparation ; ce qui fait que je dois me dépêcher si je veux être prêt pour midi », raconte-t-il, ajoutant que le plat d’escargot est vendu à 6 000 FCFA dans le restaurant de son hôtel.

Comme lui, Lydie, gérante d’un petit restaurant, est aussi là.

Source: 237online.com