Vente des perroquets : un commerce qui parle

Les espèces de ces oiseaux sont commercialisé afin d’être des compagnons de l’Homme

Sat, 23 Sep 2023 Source: Le Messager n°8125

Au lieu-dit « Pont de la gare », dans l’arrondissement de Yaoundé II, malgré la canicule et la cohue des conducteurs des engins à deux roues qui zigzaguent de manière marginale sur le trottoir, les commerçants du pont de la gare vaguent à leurs besognes quotidiennes sans répits. Installés placidement à l’ombre sous le feuillage des arbres, ces derniers sont à l’affut du moindre sous qui pourrait fluctuer leur recette.

Vendeurs de viandes grillés qui assaisonnent les énormes jarrets de bœufs, cordonniers qui redonnent vie à des talons de chaussures épuisés sous le poids de la marche et fonctionnaire de police qui s’insurge contre les embouteillages par le retentissement incessant des sifflets, tout paraît ordinaire à cette artère de la ville aux sept collines. Sur une ébauche de rue qui conduit au marché Mfoundi, une étrangeté s’invite à l’ordinaire lorsque les passants aperçoivent des cages renfermant des oiseaux pas comme les autres ; des perroquets aux couleurs éparses.

Ils sont une dizaine, qui jacassent et sautillent dans leurs cages métalliques, becquetant les quelques graines de mil et de maïs déverser par Bernard Njock le « père des oiseaux » comme il se fait appeler. «Il y’a deux manière de se procurer des perroquets. Vous pouvez aller dans les forêts du Kié-Ntem à la frontière avec le Gabon et les chasser vous-même mais c’est très difficile de trouver les perroquets car ils font leurs nids sur des arbres très haut et pour y avoir accès ce n’est pas évident. On peut aussi acheter les oiseaux chez les chasseurs à des prix négociés mais, l’inconvénient est qu’on retrouve parfois des oiseaux blessés qui finissent par mourir plu tard », renseigne-t-il.

Des prix à couper le souffle

La capacité des perroquets à reproduire les sons et à imiter les voix dans leur environnement fait d’eux des compagnons captivant pour l’Homme. Des nombreuses races qui existent, les perroquets gris du Gabon sont ceux qui reproduisent mieux les sons. Bernard Njock dispose de deux couples qu’il élève depuis 7 mois déjà. L’enthousiasme des clients se brise lorsque les prix de ces oiseaux multicolores leurs sont révélés. « Un couple de perroquet gris du Gabon coûte 200.000 Fcfa. Mais si vous voulez uniquement le mâle c’est 125000Fcfa et la femelle c’est 100000Fcfa »; renseigne « le père des oiseaux ».

Après avoir acheté un perroquet il faut également se procurer un perchoir et une cage qui constitueront leur milieu de vie. En dehors des perroquets gris du Gabon, il est également possible de s’offrir un perroquet Jaco qui se vend au même aux prix que les gris. Ils sont de plus petite taille et présentent un plumage rouge et jaune. La diète de ces oiseaux se constitue uniquement de graine non-oléagineuse telle que le maïs, le mil et le sésame qui leur fournit de la matière grasse et des protéines. Au vu des lois anti-braconnage et de protection des espèces animales menacées d’extinction, les espèces telles que l’Ara et le perroquet vaza sont proscrit de commerce. Dans la plupart des cas, les gens s’offrent des perroquets par admiration, pour leur tenir compagnie au même titre que les chiens, « meilleures amis de l’Homme »

Source: Le Messager n°8125