Une délégation du conseil exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) conduite par son président, Célestin Tawamba, a été reçue, le 24 août à Yaoundé, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.
Au cours de cette réunion, rapporte le Gicam, les échanges ont porté, entre autres, « sur la nécessité d’avoir un Accord de partenariat économique (APE) avec le Nigéria ». Ce qui pourrait permettre la levée des barrières douanières comme c’est déjà le cas, dans une certaine mesure, avec l’Union européenne depuis août 2016. Par ailleurs, indique-t-on au Gicam, les échanges commerciaux entre le Nigeria et le Cameroun pourraient sortir de l’informel pour entrer dans un cadre formel.
En mai 2016, Paul Kammogne Fokam, 2ème fortune d’Afrique subsaharienne francophone selon le magazine Forbes, avait déjà suggéré au gouvernement camerounais de renforcer la coopération économique avec le Nigéria au moyen d’un APE formel. Pour lui, le Cameroun gagnerait à commercer avec ce pays, le plus peuplé d’Afrique (plus de 150 millions d’habitants) avec lequel il partage environ 1 500 km de frontières.
Toujours selon le milliardaire camerounais, l’APE avec le Nigeria éviterait au Cameroun des normes moins rigides auxquelles sont assujettis ses produits dans l’Union européenne.