Victoria Oil & Gas (VOG) a annoncé, mercredi, qu’une plateforme de forage appartenant à Savannah Oil, est arrivée au port de Douala, dans le cadre de l’exécution des travaux de forage de deux puits La-107 et La-108, sur le permis onshore Logbada. Selon un communiqué de Gaz du Cameroun, la filiale en propriété exclusive de VOG au Cameroun, les travaux démarreront au début du troisième trimestre 2016 et prendront fin avant la fin de l’année.
«La plateforme de forage est arrivée au port de Douala et nous prévoyons de commencer le forage sur le site de Logbada, dès que possible. Notre intention est d’achever le forage afin de débloquer de nouvelles réserves mais aussi la capacité de production et de vente de gaz sur le marché de Douala. Les réserves de gaz supplémentaires peuvent être monétisées rapidement pour approvisionner le marché local de l’énergie qui est assez captif », a affirmé Ahmet Dik, le PDG de VOG.
La compagnie, confiante d’y extraire un volume conséquent de gaz, estime que la production cumulée des deux puits sera nécessaire pour répondre à la demande croissante du marché local en gaz. L’un des puits sera connecté au La-104, foré depuis 1957, et l’autre sera un puits dévié, destiné à prouver les réserves probables du champ.
Comme l’indique Energy Pedia, les deux puits seront forés de façon directionnelle à partir d’une plateforme de forage adjacente à l’usine de gaz de Logbada et seront reliés aux installations de production, immédiatement après avoir été forés et testés. Les deux puits seront forés à une profondeur de 3 200 mètres.