1
Business News Fri, 22 Apr 2022

Vie chère au Cameroun: le prix de la tôle passe de 5 400 à 9 000 FCFA

Dans une brève publiée dans sa parution de ce vendredi 22 avril, le journal satirique parle de la hausse exponentielle des prix de plusieurs produits dont les tôles. Ce matériel de construction a vu ses prix grimper sous les regards impuissants des populations

---

Comme on dit au Cameroun, «le dehors a les dents». Après le ciment, le citoyen camerounais fait face à une hausse inattendue sur les prix des tôles d’aluminium ondulée de 0.35 en 3m qui sont passé de 5400f CFA à 9000 f CFA et les tôles ondulée 0.35 en 2m 3400fcfa à 6000fcfa.

Ces tôles sont du producteur majoritaire Socatral, filiale de la société Alucam.

Une tasse amère vient donc de s’ajouter sur la table. Là dessus, le gouvernement semble un tantinet dépassé, lui qui se retourne pour demander aux citoyens de se serrer la ceinture.

Tout est parti de la hausse des denrées alimentaires. La pilule passée, les commerçants ont ajouté de la crème sur le prix du ciment avant d’adjoindre celui des tôles. On chuchote d’ailleurs que les brasseurs préparent leur majoration. Il ne serait même plus exagéré de parler d’effet d’effet accordéon.

Et pourtant, il n’ y a pas longtemps que ces tôles coûtaient encore 3000 f CFA, le salaire des fonctionnaires a stagné, mais le prix des tôles a été multiplié exponentiellement. De même que les taxes et impôts chez les principaux distributeurs."
Source: Le Popoli 22 avril 2022