Vignette de Transports unique pour le Wouri

Gendarmerie Bertoua Le document présenté aux maires des communes d’arrondissement par le préfet jeudi

Mon, 4 Jan 2016 Source: cameroon-tribune.cm

La vignette unique pour le Wouri a été réceptionnée jeudi 31 décembre 2015 par le préfet de ce département, Naseri Paul Bea. Immédiatement après, le document, qui arrivait de l’imprimerie, a été remis aux responsables de toutes les communes d’arrondissement. Cette vignette unique ne concerne que le transport urbain. Sont donc intéressés, les motos-taxis, taxis, autobus et triporteurs.

Les prix par trimestre, en fonction du secteur d’activité, sont fixés ainsi qu’il suit : 11 250 francs pour les taxis, 20. 000 F pour les autobus, 7 500F pour les triporteurs, 4000 F pour les motos-taxis faisant dans le transport, et 1250F pour les motos personnelles (ces dernières ne payant que le stationnement). La vignette dont il est question ici peut se payer partout dans le Wouri, qu’on se trouve à Bonabéri ou à New Bell, ont tenu à préciser les autorités.

Pour le préfet du Wouri, après maintes réflexions et au vu de ce qui se fait depuis longtemps déjà à Yaoundé, c’est d’un commun accord que les autorités locales ont décidé, pour l’année 2016, de mettre sur pied une vignette unique. En outre, c’est aussi dans un souci de traçabilité dans le recouvrement des taxes, et une augmentation de celles-ci, que la décision a été prise. 80% des fonds collectés seront redistribués, à parts égales, aux différentes communes. Et la commune qui se sera le mieux distinguée en matière de recouvrement des taxes bénéficiera d’un bonus, à en croire le préfet.

Théophile Job Kwapnang, maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e, trouve l’idée de la vignette unique bonne. « Dans ma commune d’arrondissement il existe déjà un guichet unique, où toutes les taxes sont reversées, ainsi les projets à venir seront mieux gérés en fonction des disponibilités financières », ajoute le maire de Douala 3e.

Source: cameroon-tribune.cm