0

Voici ce qui attend le Col Jean-Christophe Ela Nguema à la tête de Camair-Co

Fri, 8 Jan 2021 Source: wihianews.com

Le colonel de l’armée de l’air Jean-Christophe Ela Nguema a été promu Directeur Général de la CAMAIR-CO, à l’issu du conseil d’administration tenu jeudi 07 janvier 2021.

DG CAMAIR-COUn vent nouveau nouveau souffle sur la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), depuis ce jeudi 07 janvier 2021. En effet, à l’issu d’un conseil d’administration extraordinaire, Jean-Christophe Ela Nguema a été porté à la Direction Générale. Le nouveau promu, colonel dans l’armée de l’air camerounaise, était jusqu’alors en service à l’Etat-Major particulier de la présidence de la République. Il remplace à ce poste Louis Georges Njipendi Kouotou, nommé le 27 mai 2019.

Par ailleurs, un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) a été également nommé. Il s’agit de Jean-Claude Ayem Moger, conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République. Le poste de Directeur Général Adjoint, quant à lui, sera désormais occupé par Alexandre Fochivé, pilote.

Jean-Christophe Ela Nguema

UN CONTEXTE DIFFICILE

Une vague de nominations qui intervient dans un contexte difficile au sein de l’entreprise. Tout d’abord sur le plan social, la restructuration de la compagnie requérant le licenciement économique de 130 employés. Ensuite, la situation salariale, avec de nombreux arriérés accumulés. Enfin, le renouvellement de sa flotte, le contrat de location de l’unique avion que l’entreprise exploitait jusqu’ici arrivant à son terme.

La nouvelle équipe dirigeante pourra compter sur les multiples perfusions de l’Etat, unique actionnaire de l’entreprise. Un déblocage de 15 milliards de FCFA a d’ailleurs été autorisé le 14 juillet 2020 par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Un montant qui devra servir à “l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG (de la compagnie, NDLR)?; l’acquisition de deux aéronefs Dash Bombardier Q400, mieux adaptés aux lignes de courte distance?; et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG”.

La tâche s’annonce donc particulièrement ardue pour le 7e DG de l’étoile du Cameroun, en moins de 10 ans. L’entreprise croulant sous le poids d’une dette estimée à plus de 110 milliards de FCFA.

Source: wihianews.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.