Le 2 mars 2018 est une date à retenir pour l’histoire portuaire camerounaise. Ce vendredi matin un navire commercial de 335m, le Bianca, est arrivé au port en eaux profondes de Kribi. Il a un tirant d’eau de 11, 20m et transporte 8500 conteneurs de grande capacité. Dans l’histoire portuaire du Cameroun, les plus grands navires avaient atteint 262m de longueur.
Les chasseurs d’images n’auront pas pu réaliser une image entière de ce navire. Il va passer plusieurs jours pour que sa cargaison soit reprise par d‘autres navires. Le Bianca est un navire battant pavillon espagnol, en provenance de Pointe Noire au Congo.
Enfin, un vrai port en eaux profondes
La Bianca est le premier bateau, gros porteur arrivé au niveau du port en eaux profondes de Kribi. Il ouvre une série qui ne tardera pas de dévoiler de nouveaux navires. D’après le commandant du port, d’autres navires sont attendus au cours des prochains jours. La gestion des arrivées et des départs desdits navires mettra davantage en exergue le niveau de préparation des services portuaires. L’entreprise, le Port Autonome de Kribi, se félicite surtout de la fiabilité de son système de sécurité. Elle doit pour l’instant, assurer en régie la gestion du terminal polyvalent.
La mise en service et non l’inauguration
L’arrivée du Bianca a permis de lancer les opérations commerciales de ce port en eaux profondes de Kribi. Un évènement marqué du sceau de la sobriété. On n’aura pas vu de groupes de danses ni de banderoles sur le site de l’évènement. C’est le préfet du département de l’Océan qui a finalement représenté le gouvernement à cette cérémonie. Pour les responsables du Port Autonome de Kribi, il était surtout question de rentrer dans la phase opérationnelle du port. Kribi Terminal Containers, réalise ainsi la promesse faite lors de la signature du contrat de concession. Le Directeur du groupe Bolloré Logistics pour le Golfe de Guinée, annonce que Kribi sera bientôt un hub portuaire sous régional.