Voici le projet qui va transformer le paysage économique du Cameroun

Cameroon Yaounde Business.jpeg Paysage économique

Wed, 13 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

En matière de décentralisation, le Cameroun voit grand. Le journal EcoMatin a abordé les contours de la réforme de la loi qui porte sur la fiscalité locale. « Relèvement du seuil de l'impôt libératoire, impôt général synthétique sur les sociétés, transformation des centres divisionnaires des impôts en centres de fiscalité locale et des particuliers… le projet de loi y relatif, attendu au Parlement dans les tout prochains jours, charrient de grands enjeux en termes d’autonomisation financière des communes et des régions », écrit le média.

Une session budgétaire a été ouverte le 12 novembre au Sénat et à l’Assemblée nationale, portant sur la loi portant fiscalité locale au Cameroun.

Le président national de l’Association communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba indique que parmi les innovations de la réforme se trouvent la transformation des centres divisionnaires des impôts en centres de fiscalité locale et des particuliers, le relèvement du seuil de l'impôt libératoire de façon à augmenter la part reversée aux collectivités territoriales décentralisées, la simplification de la fiscalité locale, etc.

Il explique que « toutes ces mesures marquent un grand pas vers l'autonomisation financière des collectivités territoriales décentralisés et un souffle nouveau dans la vie des collectivités à partir de 2025 pour une amélioration effective des conditions de vie des populations locales ».

Par ailleurs, souligne-t-il, « les communes et villes unies du Cameroun assurent l'ensemble du mouvement municipal de leur implication entière dans le suivi du processus et de leur mobilisation active jusqu'à la promulgation de la loi. Nous remercions l'ensemble des maires qui ont bien voulu mettre leur disponibilité, leur énergie et leur compétence pour l'aboutissement de ce processus qui, à coup sûr, va transformer le paysage économique de nos collectivités territoriales décentralisées ».

Source: www.camerounweb.com