0
Business News Tue, 29 Jun 2021

Voici quelques difficultés que rencontre le made in Cameroon

Pour commercialiser les produits, certaines grandes surfaces demandent à des entreprises labellisées.

Il n’y a pas de normes précises à ce niveau au sein de l’ANOR.

Les coûts élevés des analyses des produits en laboratoire.

Le label made in Cameroun fait encore face à plusieurs difficultés. Selon plusieurs chefs d’entreprises, pour commercialiser les produits, certaines grandes surfaces demandent à des entreprises labellisées, des certifications de conformité de l’Agence des Normes et de la qualité du Cameroun ( ANOR). Pourtant, il n’y a pas de normes précises à ce niveau au sein de l’ANOR, regrette Jacques Ndedy. Qui explique que l’on fonctionne avec une loi caduque, celle de 1996. A cela s’ajoute les coûts élevés des analyses des produits en laboratoire. « Il faut par exemple 100 000 francs CFA pour certifier la qualité d’un produit », déplore l’administrateur-directeur de AB Certification Afrique subsaharienne SA. Il note néanmoins que des perspectives reluisantes sont en vue avec l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (Apme) qui peut désormais accompagner de nombreuses entreprises à la démarche qualité, à la certification de leurs produits dans le cadre du Programme TRANSFAGRI.

La labélisation

Le procédé de labélisation concerne uniquement les produits fabriqués en priorité à base des matières premières issues du Cameroun. L’entreprise doit d’abord manifester son intérêt de vouloir labeliser son produit, puis saisir un cabinet d’audit qui se chargera de mener un audit d’opérations afin de vérifier que toutes les normes sont bien respectées. Sur la base d’un rapport émis au terme du diagnostic effectué par ce cabinet d’audit, un comité de labellisation statue et octroie ou non le label Made in Cameroon à une marque ou une entreprise pour une durée de trois ans.

Une autre option est cependant possible. Il s’agit du « label probatoire ». Valable pour une durée d’un an, ce label intermédiaire est plus facile à obtenir, une fois que certains critères spécifiques sont rassemblés.
Source: www.camerounweb.com