Voici un des acteurs clés de la comptabilité au Cameroun

Ville De Maroua, Diamaré Bilan comptable

Tue, 19 Nov 2024 Source: L’Œil du Sahel n°2019 du 18 novembre 2024

La circonscription financière de l’Extrême-Nord 2, bien que jeune avec seulement trois ans d’existence, s’impose déjà comme un acteur clé de la gestion comptable au Cameroun. Avec un classement national impressionnant (5e en 2022 et 2e en 2023) au ranking de l’excellence comptable, assimile cette circonscription au « jeune loup aux dents longues ». Ces performances, d'ailleurs couronnées par des félicitations du ministre des Finances en date du 28 août 2024 et celles du Gouverneur de l’Extrême-Nord, le 22 octobre dernier, ont été au cœur de la réunion de coordination des comptables publics tenue à Moutourwa le 14 novembre dernier.

Présidée par le préfet du département du Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdoul Aziz en présence de Mboh Patrice Lumumba, représentant du directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, cette rencontre a réuni les 25 responsables des postes comptables des départements du Mayo-Tsanaga, Mayo-Kani, Mayo-Danay et certains responsables du Diamaré.

La réunion accueillie par la commune de Moutourwa visait à harmoniser les pratiques comptables et à évaluer la mise en œuvre des réformes initiées par le ministère des Finances. Parmi ces réformes majeures figurent : le passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité patrimoniale depuis 2022, la révision de la nomenclature des comptes du Trésor, la dématérialisation des procédures d’encaissement des recettes et l’introduction prochaine de la monétique. À cet effet, deux exposés ont été présentés dans le cadre de cette rencontre. Le premier, intitulé « L’avènement de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun et la réforme comptable », a été animé par M. Alioum Sadjo, chef de brigade du contrôle et de la vérification de la trésorerie de Maroua 2. Le second, « La gestion de la trésorerie dans le contexte de la dématérialisation », a été présenté par M. Bouba Oumarou, fondé de pouvoirs numéro 2 de la même trésorerie. Ces interventions ont permis d’approfondir des thématiques essentielles, notamment la gestion de la trésorerie et les implications comptables liées aux récentes évolutions.

Dans son discours, Mboh Patrice Lumumba a salué les résultats obtenus par l’Extrême Nord 2 tout en exhortant les comptables à maintenir cette dynamique d’excellence : « Ne vous contentez pas de ce rang, mais hissez-vous au sommet. Vous en avez la capacité ». Le Trésorier Payeur Général, Moustapha Garga, a également mis l’accent sur la nécessité pour les comptables publics de s’approprier ces réformes, en rappelant l’importance de leur rôle dans la modernisation des services rendus aux usagers, « Toute réforme n’a son essence que si elle permet à l’usager de trouver son compte ».

Face aux tensions de trésorerie et à la rareté des ressources, les responsables des postes comptables ont été invités à optimiser et rationaliser les paiements, tout en appliquant rigoureusement les recommandations issues de la rencontre. La réunion de Moutourwa a ainsi marqué une étape importante dans la quête d’excellence de l’Extrême-Nord 2, confirmant son statut de modèle pour les autres circonscriptions financières du pays.

Source: L’Œil du Sahel n°2019 du 18 novembre 2024