Une centaine de jeunes de l’arrondissement de Mbalmayo, non loin de la capitale camerounaise, viennent d’achever une formation dans l’élevage du tilapia en cage.
En plus des connaissances reçues, leur formation s’est achevée par la remise par les responsables du Projet de développement de l’élevage du tilapia en cage au Cameroun, piloté par le ministère de l’Elevage et des Pêches ; de trois cages pour le lancement de leurs activités d’élevage de cette variété de poissons.
Selon Divine Tombuh, coordonnateur du projet susmentionné, qui bénéficie de l’appui technique de la FAO, cette initiative va bientôt s’étendre à trois autres bassins de production.
Il s’agit de Yabassi, ville dans laquelle se développe une intense activité de pêche sur le fleuve Moungo, Mbambalang qui abrite une partie de la retenue d’eau du barrage de Bamendjin et Lagdo qui abrite un barrage du même nom.
Les autorités publiques camerounaises semblent avoir jeté leur dévolu sur ce type d’élevage parce qu’il est plus performant en termes de productivité, apprend-on, mais aussi parce qu’il se pratique sur des cours d’eau.
Ce qui constitue une véritable aubaine pour ce pays, arrosé par «plus de quatre millions d’hectares d’eau douce», soutient-on au sein du projet. Pour rappel, les importations annuelles de poissons sur le Cameroun atteignent souvent jusqu’à 200 000 tonnes, à cause du déficit de la production locale.