0

Wilpf Cameroon lance une campagne contre les robots tueurs

Wilpf Cameroon Campagne Robots Tueurs Camerounweb Wilpf Cameroon a conduit depuis 2018, des activités de la campagne

Fri, 24 Sep 2021 Source: Le Jour

Selon Wilpf Cameroon, le développement et l‘utilisation des systèmes d’armes létales autonomes (Sala), appelées « robots tueurs », ont contribué à rendre plus sophistiquées les frappes militaires en minimisant les risques du coté de leurs utilisateurs.

Mais au regard de l’ampleur de l’utilisation de ces armes dépourvues de tout jugement humain, de toute considération morale et en l’absence d’un commandement raisonnable compatible avec le droit international humanitaire dans les conflits, des organisations de la société civile et des personnalités du monde ont décidé d’agir pour l’interruption de la production, de la commercialisation et de l’utilisation de ce type d’armes. C’est ainsi que l’organisation internationale Human right watch conduit depuis 2012 la campagne dénommée campaign to stop killer robots, avec pour objectif de pousser les Etats à interdire la prolifération de ces armes en adoptant un instrument légal international.

Wilpf Cameroon a conduit depuis 2018, des activités de la campagne avec ses partenaires tels que : femmes pour la promotion du leadership moral (Fleplem), Women peace initiatives, Youth for peace. Ces Ong sont motivées par le souhait de voir être prises des mesures concrètes pour que le gouvernement, les parlementaires, les acteurs de la société civile soient édifiés sur le problème associé à l’utilisation des armes létales autonomes. La 40ème édition de la journée internationale célébrée ce 21 septembre 2021. Cette célébration était placée sous le thème : les robots tueurs, une menace à la paix mondiale. Sylvie Ndongmo, présidente de Wilpf Cameroon affirme que l’objectif de cette campagne est de protéger l’humanité contre les effets nocifs.

Source: Le Jour