La foire foraine Yaoundé en fête (Ya-Fe) célèbrera son dixième anniversaire sur un nouveau site: le palais des Congrès de Yaoundé. Après neuf années passées à occuper le Boulevard du 20 mai au centre-ville, les organisateurs ont décidé de déporter la foire pour le contre-bas du mont Nkonyada, au sommet duquel est fièrement dressé le palais des Congrès.
«Il faut expliquer cela positivement, en ce sens qu’on cherche à avoir des espaces suffisants et que celui du Boulevard du 20 mai dans sa configuration actuelle, avec des chantiers qui s’ouvrent ou se ferment, avec des contraintes de circulation, devenait très petit, voire dangereux», a expliqué Pierre Zumbach.
Le promoteur de l’évènement, qui indiqué dans une interview accordée au quotidien étatique Cameroon Tribune en kiosque mercredi 30 septembre 2015, avoir été «à l’écoute des autorités, notamment les forces de l’ordre qui connaissent bien les problèmes de sécurité des places urbaines».
Pour son 10ème anniversaire, Ya-Fe aura donc lieu sur la partie basse du palais des Congrès. Ce sera du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Les organisateurs annoncent plusieurs innovations. «On va devoir dire aux gens que Ya-Fe les attend comme d’habitude, avec cette multiplicité d’activités qui sont d’abord commerciales, puisque le petit commerce profite de ce moment de fêtes de fin d’année, pour proposer des merveilles à ses clients», indique Pierre Zumbach.
L’on prévoit donc une partie ludique avec des manèges qui prennent de l’ampleur. Il y aura d’ailleurs de nouveaux manèges. La partie gastronomique et festive qui aura toujours sa place, «tout en sachant qu’on doit gérer la bière avec sagesse». Et puis, il y a la partie culturelle et animation qui reste très populaire.
Et là, des surprises se préparent. Il y a le théâtre de verdure et le grand podium du palais des Congrès qui seront exploités à fond. «Nous aurons également dans une grande tente, de 1500 mètres carrés, une pièce de café animé avec de la musique, de la récréation, de la nourriture, de la boisson, de la danse, etc», souligne le promoteur de Ya-Fe.