Le transport sur l’axe qui relie la capitale à la ville de Soa qui abrite l’Université de Yaoundé II a connu une brève perturbation lundi 23 novembre 2015. Pour cause, les conducteurs d’autocars, qui assurent la desserte de la ville estudiantine, ont observé un arrêt momentané du trafic qui n’a pas permis à des milliers d’étudiants, en plein examen, de se rendre à l’Université de Yaoundé II.
A l’origine de la manifestation, Prosper Essomba, le président national du Syndicat national des chauffeurs du transport péri-urbain et rural du Cameroun (SYNCTRAPURCAM), a expliqué dans les colonnes du quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 24 novembre, que «nous n’avons pas voulu arriver à ce stade parce que très souvent, nous nous inscrivons en faux contre les mots d’ordre de grève. Nous voulons simplement que nos revendications soient prises en compte, à savoir la légifération de notre syndicat, la liste des taxes à payer et la prise en compte des catégories de véhicules dans l’achat de l’assurance».
Après d’âpres négociations, Prosper Essomba et ses membres ont pu trouver un arrangement avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, descendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Ce dernier a d’ailleurs déclaré que «les cours d’aujourd’hui (Ndlr: hier) sont décalés parce que nous tenons compte de cette situation de grève. Les examens qui étaient programmés en Master pour ce lundi sont reportés à mercredi. Le recteur prend en charge les frais de transport aujourd’hui et ensuite, on va trouver une solution durable à ce problème».
Jacques Fame Ndongo était accompagné du Ministre délégué auprès des Transports, Mefiro Oumarou, du préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila et du recteur de l’Université de Yaoundé II, le Pr Ibrahim Adamou. C’est en file que les cars de transport desservant l’axe Yaoundé-Soa ont repris le transport des étudiants hier vers 10h au lieu-dit Camair à Yaoundé.
«Je suis satisfait au nom de tous les camarades syndicalistes qui m’entourent. Nous avons demandé qu’on nous écoute et je remercie le gouvernement. Nous souhaitons que le processus aille un peu plus vite en vue de la reconnaissance et de la réglementation de notre secteur.
Nous avons levé le mot d’ordre de grève séance tenante pour qu’on ne dise pas que nous sommes allés nous concerter pour demander des sommes d’argent au gouvernement. Nous voulons gagner notre pain dans la paix et accompagner notre beau pays à l’émergence», a laissé entendre Prosper Essomba tout en se félicitant de l’issue de cette manifestation.
Pour sa part, le Ministre délégué auprès des Transports, Mefiro Oumarou, a dit que ces transporteurs de l’axe Yaoundé-Soa «remplissent un service public concédé, notamment le transport des étudiants et des vivres qui approvisionnent Yaoundé. Ce sont des activités très importantes qui ne sont pas codifiées.
Nous devons commencer par identifier les acteurs du secteur afin de leur faire bénéficier d’un encadrement de notre ministère. Nous savons que la demande en matière de transport est très forte donc il faut un minimum d’organisation pour que chaque acteur puisse trouver son compte. 16 000 étudiants se déplacent en aller-retour sur l’axe Yaoundé-Soa donc en attendant la solution définitive, ils doivent continuer à transporter les étudiants à partir de la zone Camair».