Monsieur Ousmane Dore, Directeur de la Région Centre du Groupe de la Banque Africaine de Développement séjourne au Cameroun depuis la semaine dernière. Il a été reçu en audience par le Minepat jeudi dernier.
Il a déclaré à la presse qu’il est venu engager une discussion préliminaire avec les autorités sur la question de l’implantation au Cameroun du bureau régional de la Banque en Afrique centrale, en prélude à la mission plus large envisagée en septembre prochain.
Le directeur général a également saisi cette occasion pour aborder avec le ministre Alamine Ousmane Mey des questions relatives à l’instruction du Programme routier phase 3 de la Ring Road. « L’audience que vient de nous accorder le ministre de l’Economie nous a permis de passer en revue notre coopération qui est au beau fixe avec un portefeuille de 23 projets pour un total de 875milliards de Fcfa.
Le portefeuille se porte bien, malgré la contrainte de l’endettement à laquelle fait face, le ministre nous a rassuré que le gouvernement reste engagé pour le la priorisation des projets. Nous entretenons de très bonnes relations.
LIRE AUSSI: Corridors Tchad-RCA-Cameroun: les acteurs en guerre contre les tracasseries
Nos discussions ont également porté sur l’implantation du siège de la Région Centre à Yaoundé.». A indiqué Ousmane Dore à la presse. Le Ministre Alamine Ousmane Mey quant à lui s’est dit satisfait de la coopération qui existe entre le Cameroun et la Banque Africaine de Développement.
En décembre 2013, nous avons signé de nombreux accords. Nous pensons au projet qui reliera le Cameroun au Tchad avec la construction du pont sur le fleuve Logone. Le projet d’implantation du siège de la BAD pour la Région d’Afrique centrale traduit les performances de diplomatie camerounaise impulsée par le président de la République, Paul Biya ».
LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: voici les prédictions de Jean Biangue Tinda
Monsieur Dore était accompagné de Koné Solomane, Responsable bureau-pays de la Bad, Mamadou Tangara, chargé de programme régional en chef et de monsieur Pierre More Ndong, ingénieur des Transports principal. Cette autre marque de confiance accordée au Cameroun vient une fois de plus confirmer la place leader en Afrique centrale. L’économie camerounaise, la plus forte et la plus diversifiée de la CEMAC, a longtemps été résiliente aux chocs, mais montre ses premiers signes de ralentissement.
Malgré une conjoncture internationale peu favorable, la croissance de son PIB a été régulière depuis 2010, avec une moyenne de 5,8 % de 2013 à 2015.