Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé : arrestation spectaculaire de trois faussaires avec 53 millions de faux billets de banque

4234 Cfa Liasse Billet640 1170x480 Yaoundé : arrestation spectaculaire de trois faussaires avec 53 millions de faux billets de banque

Thu, 8 Aug 2024 Source: Cameroun Actuel

Ce mercredi 7 août 2024, trois présumés faussaires ont été présentés à la presse par les éléments du Commissariat central de la police de Yaoundé.

Selon le Commissaire principal de Police Eric Dangala, il s’agit d’une entreprise bien organisée de falsification de billets de banque. Les suspects auraient fabriqué des faux billets pour une valeur totale de 53 millions de francs CFA.

L’arrestation de ce réseau de faussaires a commencé avec l’appréhension de Da Sylva Molo, qui a conduit la police aux deux autres suspects, grâce à un travail d’investigation minutieux de la Police Nationale. Abdoulaye Aboubakar, l’un des détenus, a avoué son rôle de démarcheur et a révélé que les faux billets avaient été fabriqués à Douala par des ressortissants nigérians, sur commande de Yaya et de son frère Da Sylva Molo, opérant depuis Bangui.

Aboubakar a confirmé devant la police que la commande des faux billets avait été passée par Yaya et son frère. Il a admis avoir transporté les billets contrefaits du Cameroun. De leur côté, Yaya et Da Sylva Molo ont nié leur implication, affirmant qu’ils ont été surpris de découvrir que les billets étaient faux.

Da Sylva Molo, se présentant comme homme d’affaires, a expliqué qu’il avait effectué une transaction depuis Dubaï avec Abdoulaye Aboubakar par l’intermédiaire de son frère Yaya. À son retour, il avait récupéré la somme au Km5, croyant qu’il s’agissait de vrais billets. « J’ai pris 60 000 FCFA des 53 millions pour acheter du carburant. Mais grande a été ma surprise lorsque l’agent de la station-service m’a informé que ce sont des faux billets… », s’est-il défendu.

Les enquêtes se poursuivent pour démanteler entièrement ce réseau de faussaires et traduire en justice tous les coupables.

Source: Cameroun Actuel