La deuxième édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), s’est achevée le 03 juin dernier au Palais des congrès de Yaoundé. Cette célébration présidée par le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, représentant personnel du Premier ministre, a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre certaines communes du Cameroun et des bailleurs de fonds.
Après trois jours de partage d’expériences, les collectivités territoriales décentralisées repartent avec des partenariats scellés et plusieurs projets en gestation pour le développement des communes dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’économie et du tourisme entre autres. A l’issue de ce rendez-vous du donner et du recevoir qui a drainé du beau monde, le président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), a exprimé son satisfécit à travers trois mots porteurs d’une forte charge symbolique à savoir : gratitude, reconnaissance et remerciements.
Il adresse ainsi un message à toutes les parties prenantes. « Aux partenaires et investisseurs, nous nous engageons à suivre et à mettre en œuvre des accords pris pour l’implémentation des projets de manière concrète. Aux maires des communes, c’est maintenant que le travail commence, il faut passer à l’acte. Les banques nationales, panafricaines et d’autres institutions financières ont signé des accords cadre de partenariat avec notre institution faitière et ont mis en place d’importante ligne de crédit pour nous permettre de passer à l’action, afin de réaliser nos projets», a affirmé Augustin Tamba, maire de la commune de Yaoundé 7, par ailleurs président des Communes et villes unies du Cameroun, organisateur de l’évènement. Celui-ci a par ailleurs émis à l’endroit du représentant du Premier ministre quelques doléances à soumettre au chef de l’Etat Paul Biya.
« Nous sollicitons un appui spécial de maturation des projets communaux ; d’un financement pour un projet de digitalisation des communes camerounaises pour le besoin de la visibilité des marketings territorial et de partage d’expériences, mais aussi des bonnes pratiques et de la communication. Enfin, nous souhaitons la tenue d’une concertation sous l’égide du président de la République pour apporter une réponse définitive à la situation des 15% de sanction des recettes du budget de l’Etat, ce qui permettrait entre autres d’autofinancer certains projets», exhorte-t-il.
RÉCOMPENSES
A cet évènement, plus d’une centaine de communes ont présenté leur potentiel mais seulement cinq d’entre elles ont été primées. Parmi elles, la commune de Bibémi située dans la région du Nord a ravi la deuxième place. Ces cinq communes primées sont allées de leur imagination et se sont démarquées par la qualité de leur stand. C’était sous la supervision de la commission d’évaluation des stands qui a délibéré de concert avec le comité d’organisation de l’évènement et l’appui des différents partenaires.
Étaient présents aux journées économiques internationales des communes 2023, une trentaine de pays frères et amis du Cameroun ainsi que la diaspora. Les collectivités territoriales décentralisées, les experts en développement, les partenaires techniques et financiers repartent satisfaits de cette deuxième édition des Jeicom 2023 sous de belles projections. Les Communes et villes unies du Cameroun ont alors convenu de la nécessité de tenir une prochaine session des Jeicom en 2025 afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des projets concrets et d’effectuer le suivi d’évaluation des recommandations adoptées lors de la présente rencontre.